Est-ce que la reconstruction est nécessaire?

updated 6-20

La reconstruction mammaire n’est pas toujours nécessaire puisque des améliorations considérables des techniques d'ablation tumorale ont été réalisées. Contrairement aux méthodes très agressives du début et du milieu du siècle dernier, au cours desquelles une grande partie de la paroi thoracique et du sein étaient retirés (photo 1, opération de Halsted), ces dernières années sont marquées par une tendance aux mastectomies moins agressives (photo 2, mastectomie radicale modifiée) avec des résections plus restreintes.

Photo 1 Photo 2

 

 
 

On parle de «chirurgie conservatrice du sein» pour désigner ces résections plus restreintes: seule une partie restreinte du sein (tumorectomie ou segmentectomie) est enlevée puis le sein restant est irradié. Un résultat esthétique acceptable peut parfois être obtenu (photo 3); alors que pour les patientes très sensibles à l'irradiation, la cicatrisation et la fibrose de la glande restante et de la peau sus-jacente peuvent causer une déformation marquée du sein (photo 4). Par ailleurs la chirurgie conservatrice du sein n’est pas un traitement possible pour toutes les patientes. Chez les personnes ayant une petite poitrine, ou chez celles qui ont une grosse tumeur, la mastectomie reste le traitement de choix (l'étalon d'or). En plus de cela, de meilleurs résultats sont souvent obtenus lorsque la mastectomie est associée à une reconstruction mammaire immédiate.

Photo 3 Photo 4

En supposant qu'il n'y a pas de contre-indication, la décision de se soumettre à une reconstruction mammaire devrait être entièrement laissée à la patiente. L’évolution tumorale chez les patientes qui bénéficient d’une reconstruction est similaire à celle des patientes qui choisissent de ne pas être reconstruites. En outre, les patientes reconstruites vivront aussi longtemps que les patients non-reconstruites, sans risque accru de développer une récidive ou des métastases.

Notre expérience nous montre que les patientes sous le coup du choc initial et de la peur d'un diagnostic de cancer du sein, ont tendance à négliger les implications esthétiques du traitement. Elles ne réalisent ces implications qu’avec le passage du temps, quand le choc et la peur disparaissent. Une intervention chirurgicale combinant la résection du cancer simultanément à une reconstruction mammaire permettra le plus souvent d’obtenir un meilleur résultat esthétique, sans pour autant réduire l'efficacité du traitement oncologique.

Toute patiente a un choix à faire: